Henné pour les cheveux

Henné pour les cheveux

Henné cheveux; ce qu'il faut savoir

Le henné est une plante aromatique mystérieuse qui permet à la fois de soigner les cheveux tout et de lui offrir de jolies nuances/reflets selon la couleur d’origine.

Les questions que je me posais avant de connaître la plante magique étaient les suivantes :

« Qu’est-ce que le Henné ? Quelles sont ses vertus ? S’il y a vraiment autant de bienfaits, alors pourquoi a-t-il une aussi mauvaise réputation ? Et peut-on faire une coloration au henné sans risque ? »

Dans cet article, je vais vous évoquer toutes les connaissances que j’ai acquises depuis plusieurs années sur le henné pour les cheveux : les avantages, les inconvénients, quelques astuces, et en plus en bonus, ma petite recette maison …..

Tout d’abord avant de commencer, voici un petit extrait de l’un des hadiths authentiques sur les vertus médicinales du henné reconnues par le sceau des prophètes. Dans la religion musulmane, le henné n’est pas n’importe quelle plante,  il est sacré et c’est l’un des arbres du paradis, sa couleur verte symbolise la beauté naturelle, la réussite, l’harmonie, la sérénité, l’énergie, la joie et la santé :

En effet le prophète Mohammed  (صلى الله عليه و سلم)  utilisait le henné comme produit cicatrisant, et selon Abou Dharr qu’Allah l’agrée, le prophète  (صلى الله عليه و سلم)  a dit :

« Les meilleurs choses avec lesquelles les cheveux sont changés sont le Henné et le Katam »

Pour avoir accès à d’autres hadiths sur le henné cliquez-ici…

Qu’est-ce que le henné?

Le henné est un arbuste épineux de la famille des « lythracées », mesurant entre 1,5 à 5 cm ressemblant  à de petits buissons. Il est planté au début du printemps et se cueille 2 à 3 fois par an.Il se cultive dans des terres chaudes et arides dont la température est supérieur à 30°.Pendant la floraison, la fleur du paradis dégage une odeur particulière, elle est aussi  utilisée dans l’industrie cosmétique,  et c’est la feuille séchée au soleil réduite en poudre qui donne cette  fameuse couleur rouge orangé nous permettant de pratiquer l’art de  la coloration capillaire, et corporelle. Il existe 2 catégories de henné pour les cheveux, ils sont issus de 2 plantes différentes que voici :

Henné

♥ Le Henné Naturel : de son nom d’origine « LAWSONIA INERMIS » permet de faire des colorations naturelles et aussi des tatouages sur le corps qui s’estompent dans la durée. La poudre de henné mélangée à de l’eau chaude libère un pigment qui va permettre d’obtenir ces fameuses couleurs cuivrées rouges/orangés,(tout dépendra de votre couleur actuelle et du temps de pause). 

♥ Le Henné Neutre : issu de la feuille « Cassia Italica ou Obovata » c’est une plante qui  ne colore pas contrairement au henné naturel, (du moins pas les cheveux foncés), et qui apporte un soin capillaire non négligeable.

Voici ici un autre article complet que j’ai trouvé sur la plante du henné du site « les cheveux de mini »

Les vertus de la plante du paradis

♥ Henné Naturel : Coloration éphémère qui apporte de jolis reflets à la lumière pour les cheveux foncés, et qui s’estompe au bout de plusieurs mois. Il couvre aussi les cheveux blancs.

  • Coloration naturelle
  • Gaine les cheveux
  • Apporte volume, épaisseur, force et brillance
  • Nettoyant, assainissant et soigne le cuir chevelu gras
  • Traite les pellicules et le psoriasis
  • Calme les démangeaisons
  • Empêche l’apparition des poux
  • Antichute
  • Antifongique
  • Favorise la pousse

♥ Henné Neutre : Soin non colorant, qui apporte les mêmes vertus que le henné Naturel en fixant la couleur : si vous ne voulez pas avoir de reflet mais bénéficier uniquement du soin, il faudra choisir le henné Neutre (Attention à ne pas faire d’amalgame entre le henné Neutre et Naturel)

Les différentes couleurs aux hennés naturel

Chaque henné est différent :  le henné du Yémen ne va pas apporter les mêmes couleurs que celui d’Égypte, ou du Maghreb ou encore celui de l’Inde, leurs nuances varient … :

  • Henné  d’Égypte – reflet cuivré à auburn
  • Henné du Maroc – reflet cuivré
  • Henné du Yémen – reflet roux cuivrée
  • Henné du Rajasthan – reflet acajou

Il faut bien comprendre que la couleur du henné naturel dépendra de plusieurs facteurs  :

  • la couleur de base,
  • la qualité et la provenance du henné,
  • le temps de pause
  • les traces restantes d’autres colorations

Il est aussi possible d’ajouter à la pâte de henné différents ingrédients naturels tels que les huiles végétales, huiles essentielles, yaourt, lait de coco … On peut également obtenir différents reflets en  associant d’autres plantes ou ingrédients naturels aux hennés. Par exemple, pour avoir des reflets plutôt clairs il faudra  :

  • du gingembre, curcuma, miel, citron, la cannelle, camomille…

Ou au contraire, si vous recherchez plutôt des reflets foncés, le mélange peut se réaliser  avec :

  • le katam, l’indigo ou encore le brou de noix….

Attention, le résultat souhaité n’est pas toujours au RDV, il peut être aléatoire, mais reste tout de même proche de l’objectif souhaité surtout sur pour les crinières foncées.
Néanmoins, pour les cheveux qui ont déjà été colorés ou très clairs, ça peut être une bonne surprise comme au contraire une mauvaise. Donc pour plus de sécurité, faites toujours un petit test au préalable, en testant la couleur sur des cheveux récupérés sur votre peigne, (observer pendant plusieurs jours si le résultat vous plaît)…

henné cheveux

Cliquez ici pour avoir accès au dossier complet du site Aroma-Zone sur les différentes colorations végétales, avec une gamme complète pour tous types de cheveux en passant du blonds/blancs à châtain clairs, foncés jusqu’aux bruns….

Le henné naturel est-il fait pour vous? :

« Qu’ils soient Secs, Gras, Raides ou Frisés, la nature n’a oublié personnes, le henné s’adapte à toutes les crinières ! »

De manière générale, le henné naturel convient à toutes les femmes, mais il serait judicieux de réfléchir à 2 fois avant de se lancer, non pas par ce que le henné est un risque pour les crinières (bien au contraire, il soigne, fortifie, et embellit). La question qui faut se poser, est va t il s’adapter à nos habitudes …

« OUI, il est fait pour vous : »

  • si vous voulez bannir les colorations chimiques qui ont abîmé et fragilisé vos cheveux
  • si vous n’êtes pas du genre à changer de couleur tous les quatres matins
  • si vous souhaitez conserver votre couleur naturelle avec en option, de jolis reflets
  • si vous voulez avoir des cheveux brillants, plus beaux, plus forts, plus sains, avec plus de volume
« NON,  il n’est surement pas fait pour vous si : »

  • Vous aimez passer du noir intense à blonde platine
  • Vous faites constamment des coiffures et traitements chimiques (coloration, décoloration, permanente, défrisage etc…)
  • Vous n’aimez pas avoir du volume
  • Vous avez les cheveux clairs, et vous souhaitez les conserver sans aucun reflet (par contre vous pouvez bénéficier du henné Neutre pour le côté soin avec au préalable un petit test comme cité ci-dessus)

Les différents types de henné dans le commerce :

Il existe 2 types de henné pour les cheveux :

  1. Henné Bio, qui rend vos cheveux tout doux tout beau
  2. Henné mélangé à d’autres produits nocifs non naturels qui abîme et détruit la kératine

Et malheureusement dans le commerce en retrouve plus facilement le mauvais ! Pour le reconnaître il suffit de l’examiner de plus près : il doit être vert et surtout il doit avoir une odeur très forte de plante, s’il n’y a pas d’odeur méfiez-vous !
Pour ma petite histoire, j’étais en rupture de stock pendant mes vacances au pays du henné, le Maroc. Dans un souk j’ai demandé  à un  vendeur s’il avait du henné Naturel. il m’a ramené une poudre en vrac sans emballage, la couleur était verte certes, mais très claire et ce qui m’a un peu intrigué, c’est qu’il ne sentait pas du tout cette odeur exceptionnelle du henné Naturel. Je lui ai fait comprendre poliment que sa marchandise était de mauvaise qualité. Surpris de mes propos et de mes connaissances, bizarrement il est reparti pour revenir avec une autre poudre de meilleure qualité un peu plus foncée cette fois ci , avec une odeur bien distinct.
Vous l’avez compris maintenant, dans le marché du commerce il y a des vendeurs qui proposent des produits bas de gamme, d’ou cette mauvaise réputation qui est injuste pour cette magnifique plante qui embellit les tifs. D’autres heureusement sont sérieux.

Pour distinguer le bon du mauvais henné, pas de panique, je vous ai préparé une petite liste (sympa non!) pour ne pas vous faire avoir ! la voici :

  • Henné 100% Naturel :  Le top du top pour des cheveux en pleine forme !

Henné RenforcéHenné Natur - Goodhenne centifoliaHenné Biologique

Henné BeliflorHenné Beliflor AcajouHenné Beliflor Neutre

 

 

  • Henné mélangé avec des additifs chimiques : Les produits bas de gamme qui nuisent gravement à la santé capillaire
Henné BG El CAHIRAHenné BG MasriaHenne BG Main de FarmaHenné BG COLORHenné BG Souad

Henné : mise en garde sanitaire contre la marque Royal Henna

Cliquez ici  : Pour découvrir un article intéressant du site Al Kanz concernant la mise en garde sanitaire contre la marque ROYAL

Henné BG ROYAL

Les fausses croyances :

  • Il ne colore pas : Tout dépend quel produit  on achète… ,  si on prend du henné neutre, effectivement il n’aura aucun pouvoir de coloration. Il faut choisir le henné naturel, puis après la coloration, il faudra attendre 2 à 3 jours sur les cheveux foncés pour voir les premiers résultats. Plus on renouvelle la coloration plus la couleur se verra, ( logique non !).
  • Il abîme les cheveux : Justement le henné soigne les cheveux abîmés ! tout dépend de la qualité du produit acheté, si vous lisez sur l’emballage  qu’il contient des substances, (notamment le sel métallique), alors oui il est fort probable qu’il va les abîmer …
  • Il accélère la chute  : Au contraire c’est un antichute naturel, qui de plus, favorise la pousse !
  • Il rend les cheveux gras : A l’inverse, il est idéal pour ceux qui ont les cheveux et le cuir chevelu gras : son pouvoir N°2 est justement d’absorber l’excès de sébum…
  • Il rend les cheveux secs : Pas pour tout le monde, si vous avez les cheveux secs de nature (crépus, frisés, bouclés), il faudra rajouter au mélange un actif nourrissant et/ou hydratant.

Les risque après un traitement chimique

Le henné ne va pas modifier la couleur naturelle des cheveux, car contrairement à la coloration chimique, il ne va pas ouvrir les écailles pour s’installer à l’intérieur de la kératine, mais va se poser sur la tige capillaire pour la protéger, raviver et apporter de jolis reflets. Ce qui explique aussi qu’il est éphémère et qu’après plusieurs shampooings le henné s’estompe, (c’est comme les tatouages au henné sur les mains, ça ne dure pas c’est temporaire !)

Après ou avant un traitement chimique, le henné va réagir de différents façons :

  • Coloration chimique après henné : Les colorations chimiques prennent difficilement par dessus le henné. Tout simplement car le henné gaine et protège le cheveu, ce qui va empêcher la coloration chimique de pénétrer dans la fibre capillaire. Deux solutions s’offrent à vous, attendre de retrouver la coloration d’origine ou couper :'(
  • Henné après coloration chimiqueAucun problème, à condition de bien faire attention à choisir un henné 100% naturel et surtout sans la trace de « sels métalliques » ou « sodium picramate » qui est un nom dérivé de celui-ci.
  • Après une décoloration : Attention, il y a un risque d’avoir des cheveux bicolores ou tricolores, avec les racines dévoilant votre couleur naturelle, au milieu les reflets au henné, et la décoloration sur la longueur qui peut virer à une couleur ovni genre jaune, verdâtre ou autre …
  • Avant ou après une permanente : Le henné est incompatible à la permanente dans le sens ou il va lisser les écailles contrairement à la  permanente qui boucle les cheveux !

Bon à savoir

Faire un henné neutre juste après une coloration ou une permanente est possible et sans réaction chimique à risque, car il va gainer, protéger et prolonger l’éclat de vos cheveux, (à condition bien sur de toujours choisir un henné BIO de bonne qualité!)

A retenir

Le henné 100% Naturel de qualité, ne fera jamais de mal aux cheveux. La seule chose à retenir c’est de bien faire attention aux composants qu’il n’y a pas  de trace de sels métalliques (sodium picramate)
« Nos crinières n’apprécient guère évitons une catastrophe capillaire » !

J'espère que vous avez aimé l'article !

Votre expérience au henné m’intéresse, l’avez-vous déjà testé ? Si oui, quel était votre résultat ?

Article sur l'histoire du henné avec ses coutumes et son importance en Islam

Tout sur l’histoire du henné, avec ses secrets de beauté, mais aussi et surtout ses vertus  thérapeutiques et médicinales…Découvrez en bonus le secret des femmes orientales pour leurs rituels du hamam !

Pour en savoir plus cliquez à droite sur OK

 

A propos de l'auteur

Mariam