Henné ; les secrets de l’arbre du paradis

henné

Henné ; les secrets de l’arbre du paradis

Tout sur le henné

Le henné, qui peut-être appelé aussi le « henna » ou « hénné, est une plante mystérieuse qui cache bien des secrets de beauté peu reconnue en Occident, mais aussi et surtout des vertus  thérapeutiques et médicinales… C’est une plante bénéfique qui contient un colorant totalement naturel et puissant associé à de multiples pouvoirs, il est employé depuis des milliers d’années comme produit cosmétique mais aussi en teinture textile et corporelle, son utilisation est en majorité destinée pour  :

  • les cheveux,
  • la peau,
  • les ongles, (embellir les doigts et les ongles)
  • mais aussi pour les maladies de la peau

D’où provient-il ? Comment est-il extrait ? Quelles sont ses vertus?

Dans cet article je vous dis tout sur le secret caché du henné, la tradition musulmane et orientale, les vertus, les risques du henné noir pour les tatouages et comme j’aime partager mes petites recettes culin’HAIR, je vous dévoile le secret de la mama pour les rituels du hamam, ça vous tente ? 

Alors c’est parti pour une nouvelle aventure à la découverte de la poudre magique ……

Qu’est-ce que le henné?

Le henné est un arbuste épineux de la famille des « lythracées », mesurant entre 1,5 à 5 cm ressemblant  à de petits buissons, il est planté au début du printemps et se cueille 2 à 3 fois par an, il se cultive dans des terres chaudes et arides dans la température est supérieur à 30°, pendant la floraison, la fleur du paradis dégage une odeur particulière, elle est aussi  utilisée dans l’industrie cosmétique comme la poudre magique,  et c’est la feuille séchée au soleil réduite en poudre qui donne cette  fameuse couleur rouge orangé pour nous permettre de pratiquer l’art de  la coloration corporelle.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la fleur de henné du site la science légiférée…

Henné

 

3 formes différentes

  1. La poudre  de henné en forme de pâte  (Soin cosmétique, embellit la peau et les cheveux)
  2. La feuille de henné en macération ou infusion (traitement des ulcères, maux de gorge, diarrhées, migraines, ect…)
  3. L’huile de henné (soigne les peaux sèches, irritées et abîmées, protège les cheveux et entretient la couleur )

Henné

D’où provient-il ?

Il serait originaire du sud de l’Iran, puis exporté en Egypte vers le 18-19 siècles. L’usage de cette poudre magique remonte à plus de 5000 ans, et apparemment des traces de henné ont été trouvé sur certaines momies égyptiennes, notamment sur les ongles et les cheveux de Ramses II et III.

Extrait du site Wikipédia :

les égyptiens coloraient de henné les ongles et les cheveux de leurs momies il y a plus de 5 000 ans, ou les pieds et mains (momies de Ramses II et III17) Les cheveux de Ramses étaient jaunes (peut-être aussi colorés par du henné après avoir blanchi) ;
les cheveux de Ramsès II conservent des traces de henné18,19 ;

Extrait d’un autre site :

« La momie de Ramsès II a été retrouvée, avec beaucoup d’autres, dans la cachette de Deir el-Bahari. Exposée au musée du Caire, elle était menacée de destruction par un champignon. Elle fut transportée à Paris en 1976 pour être traitée et préservée, 102 scientifiques ont participé à cette tâche. Les études sur la momie ont révélé que le pharaon était grand (1,76 m), qu’il souffrait d’arthrose et qu’il était roux, comme le dieu Seth. Certains se sont émus de cette couleur de cheveux et prétendent qu’ils ne reconnaissent plus la momie après son traitement aux rayons X au Centre nucléaire de Saclay. Cette couleur de cheveux serait le résultat de l’irradiation ou d’une teinture au henné. Selon eux, Ramsès était bien de type négroïde »

Comment est-il extrait ?

Pour obtenir cette fine poudre, les feuilles sont trempées dans l’eau, séchées à l’air libre, triées et enfin broyées avec un moulin traditionnel mais  jamais de contact avec le métal, car le henné s’oxyde au contact de celui -ci ce qui lui fait perdre ses propriétés.

Dans quels pays est-il cultivé ?

Il est particulièrement cultivé dans les pays des continents chauds en allant de l’Afrique jusqu’en Asie :

Inde
Pays du Maghreb
Tchad
Kawar
Mauritanie
Mali
et même le sud de l’Espagne dans la région d’Andalousie

Les plus grands consommateurs sont :

L’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Yemen, le Maroc, l’Algèrie, Tunisie, Libye, Turquie, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak, l’Ethiopie, le Djibouti, la Somalie et le Soudan…

L'islam et le henné

Dans la religion musulmane, le henné n’est pas n’importe quelle plante,  il est sacré et c’est l’un des arbres du paradis, sa couleur verte symbolise la beauté naturelle, la réussite, l’harmonie, la sérénité, l’énergie, et la santé, de plus le sceau des prophètes utilisait la plante du paradis selon les hadiths authentiques dont voici un extrait :
« Le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus. »
Rapporté par At-Tirmidhi Al Bayhagi –

cliquez ici pour avoir accès à d’autres hadith sur le henné 

Les tatouages aux hennés

Il existe deux styles de motif pour les tatouages aux hennés, l’Oriental et l’Indien. Leurs dessins peuvent former de belles géométries complexes ou des motifs plus romantiques représentant des plantes et fleurs les plus exotiques. Il est éphémère et s’estompe progressivement, dans les 2 à 3 semaines, tout déprendra du temps de la pause.

Cependant une mise en garde s’oppose concernant  le henné noir, méfiez-vous de celui-ci, car il contient un produit chimique très dangereux interdit en France appelé « le paraphénylène diamine (PPD) » qui lui donne justement cette couleur noire, il peut provoquer au niveau du tatouage, des allergies irréversibles, eczéma,  fièvre, ou d’autres symptômes…Privilégiez toujours le henné naturel dont la couleur est orange et non noir! d’ailleurs le prophète Mohammed  (صلى الله عليه و سلم) l’a interdit :

« Le jour de la conquête de la Mecque, Jaber a dit : on a amené au Messager d’Allah  Abu Quhafa (le père de Abu Bakr), sa tête était blanche comme de la neige, alors le messager d’Allah a dit : « Emmenez le chez l’une de ses femmes, qu’elle change la couleur de ses cheveux par n’importe quelle teinture mais qu’elle évite la couleur noire« .

henné

 

Cérémonie du henné pour les mariages en Islam

Dans les pays arabo-musulmans, le tatouage au henné est réservé uniquement aux femmes afin de s’embellir pour leur mari, cela  représente une parure en soie, et il existe une occasion exceptionnelle  pour les femmes de s’emparer de la poudre magique, c’est le jour de son mariage. En islam la cérémonie du henné ne contient pas ces fausses croyances de certains pays du Maghreb telle que :

Si la mariée ne se tatoue pas  au henné, elle deviendra stérile, ou aussi elle portera le malheur dans sa vie conjugale, ou encore le henné repousse la jalousie et le mauvais oeil, tout cela est de la pure superstition mélangeant religion et tradition.

Le henné permet d’embellir le corps de la jeune mariée jusqu’aux bouts des ongles avec des  motifs traditionnels et somptueux mais il permet aussi de raviver la chevelure en lui apportant de jolis reflets jusqu’au bout des pointes  ….Pour en savoir plus sur les bienfaits du henné sur les cheveux, avec des astuces et une  recette en bonus cliquez -ici

Les vertus du henné pour les cheveux

  • Coloration temporaire qui apporte de jolis reflets à la lumière et couvre aussi les cheveux blancs.
  • Gaine et apporte volume, force et brillance
  • Nettoie et assainis
  • Anti poux
  • Antichute
  • Traite le cuir chevelu gras et les pellicules
  • Favorise la pousse

Les vertus du henné pour le corps, les ongles et les maladies de la peau

  • Antibactériennes
  • Antifongique naturel
  • Purification en profondeur
  • Traite les maladies de la peau et des ongles (mycose, varicelle, eczéma)
  • Embellis la peau tout en la nettoyant et la purifiant
  • Permet de préparer la peau au bronzage
  • Soigne les brulures bénignes

Voici un autre site qui évoque les vertus du henné pour le corps, du site compléments alimentaires cliquez ici si ça vous intéresse !

Recette pour le rituel du hamam

 

Henné

 

Pour avoir une peau douce, satiné  et naturellement bronzé rien de tel qu’un soin corporel aux hennés associés au savoir noir, pour un résultat bien meilleur qu’une séance d’UV dans un centre de bronzage artificiel, il est  :

  • Peu couteux
  • Facile d’application
  • Bon pour la peau contrairement au rayon UV qui provoque des maladies de la peau comme le cancer

Comme promis voici une de mes petites recettes de grand-mère pour le corps  :

Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et laisser agir 10 à 15 minutes, puis rincer à l’eau chaude et procédez au gommage en massage circulaire avec un gant Kessa si possible, cela va activer la circulation sanguine et c’est très bon pour faire disparaitre les cellulites naissantes, rincez de nouveau afin d’enlever toutes les impuretés du gommage, enfin pour camoufler l’odeur du henné et terminer en beauté rien de tel que votre gel douche préfère qui sent divinement bon …..

Voili voilou, j’espère que vous avez appris beaucoup de choses 😉 …

Qu'en pensez-vous ?

Comme je suis un peu curieuse,  j’aimerais savoir si vous avez aimé l’article ? et surtout est ce que vous utilisez le henné ? Si oui dans quel but.. Si non why ? ….

A très vite pour de nouvelles aventures de crinières…

Capillairement,

Mariam

Article sur le henné pour les cheveux

Tout sur les bienfaits du henné pour les cheveux, et en plus en bonus une recette Beauté BIO !

Pour en savoir plus cliquez à droite sur OK

 

 

Commentaire (2)

  • Mariam

    Merci Anita,
    Ravie que mon article t’est plut 🙂 ,
    Et surtout au plaisir de lire le tiens 😉
    Mariam

  • Anita

    Article très complet
    Merci pour le partage
    Ravie de découvrir et suivre votre blog
    ps: en fait, je suis tombée sur cet article en faisant des recherches sur cette plante, car j’écris un post là-dessus sur mon blog
    au plaisir de vous relire
    Anita
    Blog et Vide Dressing Femme et Infos

Donnez moi votre avis les filles !